Maisons Nomades

© 2014 by "Maisons Nomades". Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

ADRESSE

"Maisons Nomades"

76 rue de la Fontaine

01630 Sergy

maisonsnomades@laposte.net

 

 

Montage

 

     En regardant attentivement le déroulant ci-dessus, vous pouvez vous imprégner des principes mis en œuvre. Regardez la simplicité des emboîtements, la mise en place des joints, etc. Vous aurez ainsi une bonne idée du déroulement d’un montage d’ossature. En ce qui concerne la fabrication des pièces, le fait de les coller et de les agrafer (ou visser, les clous ayant tendance à fendre les pièces de petites sections) leurs donne une solidité appréciable qui s’approche un peu d’un bois lamellé-collé. Un peu, car il y a des conditions très strictes et précises à l’élaboration d’un bois lamellé-collé, que partiellement respectées ici. Le bois utilisé pour le proto est du Douglas, pour sa résistance à certaines attaques d’insectes entre autres. Il n’a donc pas eu à subir de traitement insecticide. Ce bois est mis en œuvre une fois séché et raboté.

 

  • Le toit : comme vous le voyez sur les photos, la toile est mal tendue dans les angles : en effet, le modèle photographié est le premier prototype. Nous avons sous-estimé la prise au vent créée par la toile tendue et avons dû modifier la longueur des avant-toits ainsi que les entrées d’air entre le pare-pluie et la toile (ventilation afin d’éviter la chaleur en été). C’est désormais en co-création que nous souhaitons perfectionner certains points comme la toiture justement. La couverture peut se faire tout à fait autrement qu’avec de la toile, mais cette solution est peut-être la meilleure pour que cet habitat reste nomade. Les avant-toits coupés trop courts actuellement ne protège pas assez le bardage de la pluie.

  • L’architecture : le prototype devant servir à montrer différentes solutions d’ouvertures, les portes et fenêtres ont été choisi pour leurs fonctions de démonstration. Il n’y a en ce sens pas de réflexion architecturale : réjouissez-vous donc de pouvoir faire quelque chose de bien plus esthétique! Après deux ans seulement la fenêtre en bois verni a très mal vieilli extérieurement en comparaison des fenêtres bois-alu..