top of page

Montage

 

     En regardant attentivement le déroulant ci-dessus, vous pouvez vous imprégner des principes mis en œuvre. Regardez la simplicité des emboîtements, la mise en place des joints, etc. Vous aurez ainsi une bonne idée du déroulement d’un montage d’ossature. En ce qui concerne la fabrication des pièces, le fait de les coller et de les agrafer (ou visser, les clous ayant tendance à fendre les pièces de petites sections) leurs donne une solidité appréciable qui s’approche un peu d’un bois lamellé-collé. Un peu, car il y a des conditions très strictes et précises à l’élaboration d’un bois lamellé-collé, que partiellement respectées ici. Le bois utilisé pour le proto est du Douglas, pour sa résistance à certaines attaques d’insectes entre autres. Il n’a donc pas eu à subir de traitement insecticide. Ce bois est mis en œuvre une fois séché et raboté.

 

  • Le toit : comme vous le voyez sur les photos, la toile est mal tendue dans les angles : en effet, le modèle photographié est le premier prototype. Nous avons sous-estimé la prise au vent créée par la toile tendue et avons dû modifier la longueur des avant-toits ainsi que les entrées d’air entre le pare-pluie et la toile (ventilation afin d’éviter la chaleur en été). C’est désormais en co-création que nous souhaitons perfectionner certains points comme la toiture justement. La couverture peut se faire tout à fait autrement qu’avec de la toile, mais cette solution est peut-être la meilleure pour que cet habitat reste nomade. Les avant-toits coupés trop courts actuellement ne protège pas assez le bardage de la pluie.

  • L’architecture : le prototype devant servir à montrer différentes solutions d’ouvertures, les portes et fenêtres ont été choisi pour leurs fonctions de démonstration. Il n’y a en ce sens pas de réflexion architecturale : réjouissez-vous donc de pouvoir faire quelque chose de bien plus esthétique! Après deux ans seulement la fenêtre en bois verni a très mal vieilli extérieurement en comparaison des fenêtres bois-alu...

arba_fourrure_poteau_compos_1_861.jpg

Plans

 

Un immense merci à Antonin BAILLOU qui a œuvré généreusement pour vous fournir les plans qui suivent! L'ensemble des plans sont accessibles par les documents PDF ci-dessous.

 

Les indications fournies le sont à titre d'exemple. Un calcul de charge est nécessaire pour valider les sections proposées en fonction de la situation d'enneigement et de vents en particulier... Le dimensionnement du feuillard ou de la sangle de chapiteau qui cercle l'habitat doit faire d'objet d'une même étude de résistance.

 

Liste des matériaux -Prix indicatifs

Juste un commentaire: les prix sont indicatifs, datent de 2012 et ont été négociés. Par ailleurs, vous verrez que dans la liste est inclu le parquet (vous pouvez faire un choix plus économique) et différents ouvrants bois-alu (porte et portes-fenêtres): ce n'est pas l'option la meilleure marché, là aussi il y a une  bonne marge d'économies possible.

bottom of page